Je participe en 1981 à la création d’une association professionnelle nationale : Le Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert. J’en suis le vice-président, au début des années 2000, pendant une dizaine d’années. J’anime, pendant quelques temps, la revue « Espace social » dans laquelle je suis auteur d’un certain nombre d’articles. J’ai été sollicité, pour écrire, dans d’autres ouvrages concernant le travail social.
J’effectue, tout en travaillant, une formation supérieure qui me conduit à l’obtention du Diplôme Supérieur de Travailleur Social en 1989.
En 1995, dans le cadre d’un détachement ponctuel je pars, pour 3 mois, en mission humanitaire au Rwanda, répondant à l’appel de l’AFSEA (Association Française de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence).
Passionné de montagne, je pratique différentes activités alpines, notamment, avec mes camarades du Club Alpin d’Auxerre, en France comme à l’étranger.
Je pratique le chant et l’accompagnement à la guitare et intègre plusieurs groupes nivernais, dont « La guitare en chantant ».
J’ai écrit un ouvrage (non public) relatant les différents sommets que j’ai eu le plaisir de gravir avec mes amis.
Je travaille à un recueil de différents textes que j’ai écrits pour en faire de possibles chansons et dont une quinzaine a été mis en musique, par mon ami Jean-Louis.
Je viens de rédiger « Tragédie Rwandaise 1995 - Journal d’un humanitaire éphémère », à partir du journal de bord que j’avais tenu à l’époque...
Je suis né le 16 Octobre1950 à Paray-le-Monial en Saône-et-Loire.
Au terme de ma scolarité secondaire, après l’obtention du Baccalauréat, J’effectue une première expérience professionnelle auprès d’adolescents placés dans un centre éducatif, le Prado de Montferroux, en Saône et Loire. J’entre ensuite, en formation, à l’Institut de Formaton d’Educateurs Spécialisés de Dijon d’où je ressors avec mon diplôme en 1975.
Marié en 1974, je m’installe avec mon épouse, dans le département de la Nièvre et nous vivons toujours actuellement dans une petite commune voisine de Nevers, Sauvigny-les-Bois. Ensemble, nous avons un fils en 1978.
J’effectue toute ma carrière professionnelle au sein de l’Association départementale de Sauvegarde de l’Enfance de la Nièvre. J’exerce mon métier comme éducateur spécialisé dans un service d’action éducative en milieu ouvert, à Nevers, avant de terminer, les années précédant ma retraite, comme directeur d’un foyer éducatif.
Tragédie Rwandaise - Journal d’un humanitaire éphémère
mick58.medias71.eu 1995-2021