A 45 ans, suite aux événements tragiques de l’époque dans cette partie de l’Afrique, s’offre à moi la possibilité de partir pour une mission d’aide humanitaire auprès des enfants rwandais réfugiés dans des camps, à Goma, au Zaïre. Je n’avais qu’une vague idée de ce qui m’attendait alors.
Entre difficultés d’adaptation à une équipe dirigée par une jeune éducatrice un peu particulière, puis confrontation au racisme d’héritiers coloniaux, à la corruption et aux exactions des militaires locaux, à la révélation de massacres qui perdurent, à une multiplicité d’interventions parfois complexes d’ONG internationales, un projet, éducatif et social, au bénéfice des tout-petits, se construit, en duo avec Christine, sur le camp immense de Mugunga, au pied du volcan Nyiragongo. Cet ouvrage reprend la teneur du livre de bord qui m’a accompagné pendant ces trois mois, du 08 février au 07 mai 1995, dans cette région du Nord Kivu où la découverte de paysages magnifiques, lors de quelques échappées revivifiantes, contrastait avec la précarité des conditions de vie des rescapés en sursis.
A la représentation médiatique des événements de cette époque, qui semble perdurer, j’ose proposer un regard sensiblement différent, en indiquant, qu’à ma connaissance, les massacres de masse, de populations, se sont effectués non seulement contre les Tutsis mais aussi contre les Hutus. Au-delà des violences extrêmes s’étant exercées des deux côtés par des belligérants extrémistes, une immense majorité de braves gens n’aspirait qu’à une chose : vivre en paix au pays par-delà des différences dans lesquelles elle ne se reconnaissait pas.
Imprimé par : COPYMEDIA
Avenue de Guitayne
33610 CANEJAN
Mail : jeanmick58@gmail.com
Site : mick58.medias71.eu
Tous droits réservés.
Dépôt légal : 2ème trimestre 2021
N° ISBN : 978-2-9577376-0-4